
INTRODUCTION :
Dans le cerveau, un ensemble d’aires -appelé circuit de la récompense ou système de récompense- associe certains stimuli à une sensation agréable. La réception d’une récompense se traduit au niveau physiologique par la libération de dopamine. Il conduit à la mémorisation du stimulus et l’individu est ainsi amené à répéter le comportement qui lui permet de se procurer la récompense.
On distingue des récompenses primaires, innées, en lien avec des besoins biologiques (exemple : odeur agréable, goût agréable, images érotiques…) et des récompenses secondaires, plus abstraites, apprises, apparues plus récemment au cours de l’évolution (exemple : gain d’argent, reconnaissance sociale).
Les images fonctionnelles de la série IRMsujet13241fonctionRecompense permettent de montrer, par superposition à l’image anatomique correspondante (IRMsujet13241anatRecompense) et entre elles, que le système de la récompense est constitué de régions traitant indifféremment les récompenses, sans tenir compte de leur nature, mais aussi de régions davantage activées par certains types de récompense.
Les participants :
– Vingt-deux jeunes hommes hétérosexuels, droitiers, ne présentant pas d’antécédents de troubles neurologiques ou psychiatriques ont été retenus pour cette étude.
– Les femmes ont été exclues pour deux raisons : d’une part ces dernières sont moins sensibles que les hommes aux stimuli visuels de nature sexuelle et d’autre part afin d’éviter l’influence potentielle du cycle menstruel sur le processus de récompense.
– Deux sujets ont été écartés de cette expérience car ils ne présentaient pas une libido suffisamment importante.
– Deux autres sujets ont également été exclus car ils présentaient des symptômes dépressifs.
Au final, les données expérimentales obtenues concernent donc 18 jeunes hommes volontaires, droitiers, hétérosexuels, sans atteintes neurologiques ni troubles psychiatriques, présentant une libido normale.
Afin de s’assurer que tous les sujets présentent un degré de motivation similaire face aux stimuli de type “récompense érotique”, il a été demandé aux sujets d’éviter tout rapport sexuel pendant une période de 24 h précédant l’acquisition des images d’IRM fonctionnelle.
De même, afin de s’assurer que tous les sujets présentent un degré de motivation similaire face aux stimuli de type “gain d’argent”, les sujets ont été informés que la compensation financière qu’ils percevraient pour leur participation à cette expérimentation serait calculée en fonction des gains obtenus pendant l’expérience.
Matériel:
- Lien Eduanat2 en ligne: chercher dans la banque Neuropeda
- http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/
- Chercher dans 1BanqueNeuroPeda
- Puis sur 13ImagerieFonctionnelle
- Puis sur 132FonctionCognitive
- Puis sur 1324SystemeDeRecompense
Protocole:

Les images obtenues par IRMf pendant la phase ont ensuite subi différents traitements : réalignement, construction d’une image moyenne lors de la réception d’une récompense ou dans la situation de contrôle.
La situation contrôle:
La situation de contrôle correspond à un sujet qui réalise le test de discrimination (phase du protocole) sans pour autant attendre (phase
du protocole) ni recevoir de récompense. Au moment de l’enregistrement (phase
du protocole) le sujet visualise une images floutée de même chromaticité et de même luminosité que l’image montrant la récompense.

Présentation de résultats:
Utilisez les différentes IRM présentes dans le logiciel Eduanat2 pour identifier les zones du cerveau impliquées dans le circuit de la récompense.
– Image fonctionnelle IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle
– Image fonctionnelle IRMsujet13241fonctionRecompense_conjonctionargentETerotique
– Image fonctionnelle IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupArgent
– Image fonctionnelle IRMsujet13241fonctionRecompense_ArgentSupErotique