Expression des gènes de l’hémoglobine au cours de la vie d’un individu et comparaison avec le collagène.



Les hématies (=globule rouge) sont des cellules spécialisées dans le transport des gaz respiratoires (O2 et CO2) grâce à une protéine fabriquée par la cellule: l’hémoglobine (Hb). Chaque hématie contient environ 300 millions de molécules d’hémoglobine !
L’hémoglobine est constituée de 4 chaînes de globines identiques 2 à 2 : 2 chaînes alpha de 141 acides aminés et 2 chaînes bêta de 146 acides aminés: voir ci-dessus, comparaison hémoglobine et collagène.
La myoglobine, présente dans les muscles, a plus d’affinité pour le dioxygène que l’hémoglobine, de sorte qu’elle peut retirer efficacement le O2 du sang en direction des muscles.
Au cours de la vie intra-utérine puis à la naissance, l’expression des gènes de des différentes hémoglobines varie en fonction des contraintes des milieux de vie.
A l’aide des documents ci-dessus et de vos connaissances, proposer des hypothèses permettant d’expliquer la grande diversité des gènes observés parmi les globines.
Activité 1: Comparez les chaînes protéiques avec le logiciel Anagène
- Cliquer sur : BANQUE DE SÉQUENCES ; PUIS SUR TERMINALE S ; STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION ; INNOVATIONS GÉNÉTIQUES ; DUPLICATIONS ET FAMILLES MULTIGÉNIQUES ; et enfin sur GÈNES DES GLOBINES
- Sélectionner les séquences polypeptidiques à comparer deux à deux en cliquant sur les boutons de sélection à gauche du nom;
- Puis cliquer dans la barre du menu sur « Comparer les séquences » choisir « Alignement avec discontinuité » (les séquences n’ayant pas la même longueur, le logiciel cherche le maximum d’identités).
- Cliquer sur » I » (informations sur la ligne pointée) de la barre du menu;
- Compléter le tableau comparatif ci-dessous regroupant le nombre d’acides aminés identiques.
- Puis, exploiter les résultats obtenus.

Activité 2: Comparer les chaînes nucléotidiques avec le logiciel Anagène
- Comme précédemment, complétez le tableau ci-dessous regroupant le nombre de nucléotides identiques
- Exploitez les résultats
- Puis, les mettre en relation avec ceux de la comparaison des chaînes protéiques.

Éléments de correction:


Source:
