
Le lac de Saint Jean de Chevelu à 320 m d’altitude au pied de la Montagne du Chat en Savoie s’est formé au cours de la dernière glaciation.
L’étude de différents sites préhistoriques (-16 000 ans à -12 000 ans) autour de ce lac, montre une modification de la répartition au cours du temps des habitats de l’Homme au Paléolithique supérieur.
On cherche à vérifier, par l’observation de pollens et le traitement de données numériques, que l’évolution de l’occupation en Savoie par l’Homme au Paléolithique supérieur est contemporaine d’une modification climatique entre -21 500 ans et -10 000 ans.
Ressources:


Matériel:



d’images
- 1 échantillon de tourbe prélevé au niveau du Lac de Chevelu à -21.000 ans conservé dans la fuchsine glycérinée.
- 1 échantillon de tourbe prélevé au niveau du Lac de Chevelu à -10.000 ans conservé dans la fuchsine glycérinée.
- 1 Fichier Excel sur les pollens issues de divers prélèvements de tourbe du Lac de Chevelu entre -21.000 ans et -10.000 ans.
- Une clé d’identification des pollens
- Un microscope optique
- Un téléphone portable et son support pour microscope
- Des lames
- Des lamelles
- Des pipettes compte-gouttes
- Un logiciel de traitement de données numériques
Fichier Excel :
Méthode:
Afin de vérifier que l’évolution de l’occupation en Savoie par l’Homme
Paléolithique supérieur est contemporaine d’une modification climatique entre -21.500 ans et -10.000 ans :
- Montez entre lame et lamelle chaque composition pollinique. Secouez la tube afin de mélanger les pollens déposés sur le fond.
- On peut colorer ces préparations à la fuchsine glycérinée si nécessaire.
- Observez vos préparations au microscope.
- Prenez des photos.
- Identifiez des pollens.
- Appelez l’examinateur pour vérifier les résultats.
- Présentez-les sur votre compte-rendu.
- A partir du fichier Excel, traitez des données numériques pour répondre au problème posé.
- Copiez-collez votre graphique et présentez-le afin qu’il soit exploitable.
- Exploitez l’ensemble des données pour répondre au problème.
Clé d’identification des pollens:





Compte-rendu :
- Sous la forme de votre choix, présenter et traiter les données brutes pour qu’elles apportent les informations nécessaires à la résolution du problème.
- Rédigez un compte-rendu que vous enregistrerez en pdf au format taille minimale. (N’oubliez pas vos noms)
- Titrez vos photos
- Utilisez une seule page
- Tenez compte des capacités ci-dessous.
| Capacités évaluées : |
| Attitude durant la manip : – partage équitable des taches dans le groupe – travail silencieux ou échanges à voix basse |
| Contenu scientifique des informations : – capacité de montrer ce qui attendu – capacité de nommer ce qui est attendu – capacité de raisonner sur ce que l’on voit |
| Suivi des consignes données : – respect des étapes de la manip – respect des consignes de présentation – rangement du plan de travail et nettoyage des outils |
Éléments de correction:












