“Depuis son AVC, Raphaël a vu son comportement changer radicalement. L’un des moindres concerne son aptitude a apprécier la musique. Raphaël, qui était pourtant mélomane, s’est totalement désintéressé de la musique : on parle d’amusicalité.
Il décide alors de consulter son médecin, en lui déclarant que même si son audition est toujours aussi bonne, la musique ne lui procure plus aucune émotion, ni joie, ni tristesse. Son médecin lui prescrit alors une IRM fonctionnelle.”
Schémas du cerveau en coupe et en vue externe gauche

Questionnement :
Quelles sont les structures cérébrales impliquées dans l’incapacité de Raphaël à éprouver des émotions lorsqu’il écoute de la musique ?
Matériel :
- Le logiciel ÉduAnat2 : https://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/
- Le dossier “13141SonVersusSilence” de la banque NeuroPeda.
Ce dossier comporte une IRM anatomique et une IRM fonctionnelle obtenues par le protocole suivant :
- le sujet est exposé alternativement à des sons bisyllabiques (60 par minute, dépourvus de sens) et à des périodes de silence.
- L’IRM fonctionnelle obtenue montre les aires cérébrales davantage activées durant les périodes d’exposition aux sons bisyllabiques.
- L’IRM anatomique “IRMsujet13142.anat.nii.gz” et l’IRM fonctionnelle “IRMsujet13142MusiqueJoyeuseVsTerrifiante.fonc.nii.gz” correspond à une écoute de la musique par un sujet sain.
- L’IRM anatomique “IRMsujet13142.anat.nii.gz” et l’IRM fonctionnelle “IRMsujet13142MusiqueVsSilence.fonc.nii.gz” correspond à une écoute de la musique par Raphaël.
Ce fichier “simulera” la réaction du cerveau de Raphaël à l’écoute d’une musique joyeuse versus une musique terrifiante (seules les aires auditives primaires seront activées).
On utilise le même IRM anatomique “standard” (moyenne d’un grand nombre d’IRM anatomiques) afin de pouvoir comparer les situations par conséquent on ne peut pas voir la lésion de Raphaël sur cet IRM.
Protocole:
Ouvrez le logiciel ÉduAnat2 : https://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/
Ouvrez le dossier “13141SonVersusSilence” de la banque NeuroPeda selon ce protocole :
- Cliquez sur Ouvrir image anatomique.
- Puis sur le + de 1BanqueNeuroPeda.
- Puis sur le + de 13ImagerieFonctionelle.
- Puis sur le + de 131SensibilitéMotrice… etc jusqu’au dossier 13141SonVersusSilence.
Si vous ne voyez pas comment faire, demandez de l’aide au prof.
- Puis cliquez sur Ouvrir Calque fonctionnel (Sous le bouton Ouvrir image anatomique), puis sur le fichier : IRMSujet13141BisyllabeVersusSilence.fonc.nii.gz
Découvrez les aires auditives primaires comme sur le document en ressources.
Vous pouvez maintenant faire la même chose avec les 2 autres fichiers du Sujet 13142 et découvrir l’origine de l’amusicalité de Raphaël.
Rédaction d’un Compte-rendu:
- Noms prénoms
- 1 pour 2
- 2 pages maxi
- Vous prendrez des captures d’écran
- Enregistrez en PDF
- Le CR est attendu pour lundi 11 novembre maxi.
Ressources:
1-Localisation des aires auditives primaires:


2-Le rôle des amygdales dans les émotions :
Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l’évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l’apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l’anxiété. L’amygdale fonctionnerait comme un « système d’alerte » et serait également impliquée dans la détection du plaisir.

Résultats obtenus:
Sur cette capture d’écran, on a comparé, l’IRMf d’un sujet témoin (à gauche) avec l’IRMf de Raphaël (à droite), lors de l’écoute d’une musique joyeuse.


Ressources:
Document présentant les conséquences de l’AVC de Raphaël : une lésion bilatérale des amygdales repérées par des cercles rouges

- aides techniques sur l’utilisation d’ÉduAnat2 (fiches techniques)
Sources:

Possible d’avoir la correction ?
salut Elliot, la correction se trouve dans les résultats attendus en bas de page
Michel Patalano