“Je me fais l’impression d’avouer un crime!”
Charles Darwin
Mais de quel crime accuse-t-on le scientifique?



L’essentiel:
Tout parait tellement harmonieux dans la nature que l’on pourrait penser qu’un être supérieur est à la manœuvre. C’est ce que l’on a pensé jusqu’au tournant du XIXe siècle. C’est Charles Darwin, avec la parution de “L”origine des espèces par le biais de la sélection naturelle”, en 1859, qui explique la solution à ce problème d’harmonie du vivant.
La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions. Ainsi, la fréquence des allèles au sein d’une population se modifie inexorablement de génération en génération. Les individus résultant de ce phénomène sont alors parfaitement adaptés à leur environnement. Si l’environnement change, la fréquence des allèles change conduisant à une nouvelle harmonie.
La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au sein d’une population au cours des générations successives. Elle se produit de façon plus rapide lorsque l’effectif de la population est faible.
Toutes les populations se séparent en sous-populations au cours du temps à cause de facteurs environnementaux (séparations géographiques) ou génétiques (mutations conduisant à des incompatibilités et dérives).
Cette séparation est à l’origine de l’apparition d’une espèce: on parle de phénomène de spéciation.
Schéma à maitriser:


Testez vos connaissances sur les sujet :
https://innoverensvt.org/2023/05/15/qcm-sur-les-origines-de-lhomme/

Comprendre la notion de dérive génétique:
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/derive-diplo/index.htm
Évolution des populations de moustiques (Montpellier, métro de Londres…)
https://planet-vie.ens.fr/article/2347/moustiques-metro-londres-quel-statut-taxonomique
exo_Tritons_definition_espe_ce