Chapitre 10 / Les organismes pluricellulaires, un ensemble de cellules spécialisées

L’essentiel :

Une division du travail en organes spécialisés dans une tâche

Les végétaux présentent trois parties : des racines, une tige plus ou moins ramifiée et des feuilles. Chacune de ces parties accomplie une tâche. Du coup, on les appelle des organes. Pour accomplir ces taches, ces organes présentent des tissus spécialisés dans la tache à accomplir. Par exemple, au niveau des feuilles, on trouve un tissu vert, que l’on ne trouve pas au niveau de la tige ou de la racine. Or, ces tissu étant tous formés de cellules, cela signifie que les cellules d’un organisme pluricellulaire sont spécialisées dans une tâche. En biologie, une tâche est appelée une fonction. Le vert est dû aux chloroplastes, petits éléments intracellulaires qui captent la lumières. Dans le bulbe d’oignon, les cellules n’ont pas la possibilité de capter la lumière du coup il n’y a pas de chloroplastes. Mais si le bulbe germe, les feuilles qui vont apparaitre vont rapidement verdir, signe que les chloroplastes se forment au fur et à mesure.

De la colle pour assembler les cellules des tissus

Les cellules des végétaux sont jointives et rectangulaires, reliées les unes aux autres par une paroi qui semble assez rigide. Dans une feuille, les cellules sont donc organisées en tissu vert appelé tissu chlorophyllien. La paroi est collée à la membrane plasmique qui individualise le compartiment intracellulaire appelé cytoplasme.

Les cellules des animaux sont aussi jointives mais non rectangulaires. Il n’y a pas de paroi rigide qui les unie mais une colle souple appelée matrice extracellulaire. Grâce à cette matrice, les cellules, spécialisées dans une fonction, forment un tissu spécialisé dans une fonction au sein d’un organe. L’ensemble des organes forme un organisme.

Conclusion

Nous retiendrons que les organismes pluricellulaires présentent des organes spécialisés dans une tâche. Et pour accomplir cette tâche, il y a des tissus spécialisés dans cette tâche. Et ces tissus sont formés de cellules spécialisées dans cette tâche. Il y a donc au sein d’un organisme pluricellulaire une sorte de division du travail: des parties sont spécialisées dans les échanges de gaz et de matière; d’autres parties sont spécialisées dans la synthèse de matière, d’autres dans la circulation de cette matière et le tout permet de nourrir l’organisme.

Schémas à retenir:

TP: observation microscopique d’êtres vivants

Objets à observer:

  • Des feuilles de mousses
  • Des feuilles d’Élodée du Canada
  • De l’épiderme de d’oignon

Protocole:

  • Ouvrez votre boite en métal: prenez une lame, posez-la sur votre paillasse.
  • A l’aide d’une pince, prélevez une feuille de mousse et posez-la sur la lame.
  • Rajoutez une goutte d’eau.
  • Posez délicatement une lamelle par dessus: suivez les instructions ci-dessous.

Observez au microscope: suivez les instructions ci-dessous.

  • Prenez une photo, partagez-la puis décrivez sur votre feuille de cours ce que vous voyez lorsque votre feuille est grossie 60 fois.(=objectif 4): “Je vois … 3
  • Prenez une photo, partagez-la puis décrivez ce que vous voyez lorsque votre feuille est grossie 150 fois. (objectif 10)
  • Prenez une photo, partagez-la puis faites un dessin d’observation en suivant les instructions ci-dessous lorsque la feuille est grossie 600 fois (=Objectif 40)

Analysez cette expérience:

Tirez-en les conclusions qui s’imposent.

La colle entre les cellules d’un tissu végétal:

Et chez les animaux, à quoi ressemblent les tissus?

https://learn.genetics.utah.edu/content/cells/scale/

Pour aller plus loin:

Capture d’écran 2019-03-31 à 15
Capture d’écran 2019-09-04 à 13

Observation au microscope optique des stomates de feuille de poireau

Observation au microscope optique des stomates de feuille de poireau Les feuilles de poireau constituent un matériel facile à utiliser pour observer l’organisation des stomates, ces structures microscopiques situées à la surface de l’épiderme des feuilles qui régulent, par leur degré d’ouverture soumis à un contrôle complexe, les échanges de gaz, dioxyde de carbone, dioxygène et vapeur d’eau, dont dépend le fonctionnement de la plante.

http://www.didier-pol.net

D’après Didier pol

A l’aide d’un tableau, comparez la cellule animale à la cellule végétale (points communs et différences)

Animation flash: la cellule végétale
https://www.biologieenflash.net

Animation flash: la cellule animale
https://www.biologieenflash.net

 

photo cellule de feuille
photo cellule végétale
photo cellule animale

Histologie, images et commentaires
http://www.edu.upmc.fr

Banques d’images – Bibliothèque

Trouvez des documents en version numérique et imprimée répertoriés au catalogue de la Bibliothèque.

https://www.bibl.ulaval.ca

Laisser un commentaire