TP : La mise en évidence de la répartition des stomates

Océane à l’habitude de passer ses grandes vacances en Provence, chez sa grand-mère. Curieuse de nature, elle observe que les animaux vont se mettre à l’ombre entre midi et 17h00 pour éviter les grosses chaleurs. Mais les végétaux eux, ne peuvent pas bouger… comment font-ils pour se protéger de la chaleur et éviter de perdre trop d’eau par évapotranspiration. Elle se renseigne et apprend que les échanges gazeux de CO2 et d’eau, entre l’atmosphère et les cellules des feuilles, se réalisent au niveau de structures microscopiques dans l’épiderme des feuilles, appelées stomates. L’action directe du soleil sur la face supérieure des feuilles peut entraîner des pertes d’eau excessives.

Océane cherche alors à savoir si la répartition des stomates de certaines feuilles ne permettrait pas l’approvisionnement en CO2 des cellules chlorophylliennes tout en limitant les pertes d’eau.

Ressources :

  • Photos de stomates + Principe de la photosynthèse

Matériel :

  • Feuille de Houx
  • loupe binoculaire
  • feuille fraîche, flacon de vernis incolore muni d’un pinceau ou pansement liquide, verre de montre ou équivalent
  • microscope, lames, lamelles, pince fine, aiguille lancéolée, papier filtre, pissette d’eau, feutre, lampe.
  • Matériel et logiciels d’acquisition et traitement d’image, fiche(s) technique(s) correspondante(s), imprimante.

Activités élève :

  1. Émettre une hypothèse sur la répartition attendue des stomates entre la face inférieure et la face supérieure de la feuille permettant l’approvisionnement en CO2 tout en limitant les pertes d’eau.
  2. Réaliser deux préparations microscopiques d’empreintes d’épiderme de la feuille : l’une de la face supérieure, l’autre de la face inférieure, selon le protocole de la fiche protocole-candidat.

PROTOCOLE DE RÉALISATION D’UNE PRÉPARATION MICROSCOPIQUE D’EMPREINTE D’ÉPIDERME

Veiller à bien organiser et gérer le plan de travail pour manipuler proprement et en sécurité ; notamment, proscrire toute présence d’eau au voisinage des lampes et des fils électriques.

La face inférieure de la feuille est marquée d’une croix au feutre  
Étaler une goutte de vernis incolore (ou pansement liquide) sur une bande de 0,5cm de largeur environ sur la face supérieure de la feuille fournie.
Éviter les couches excessivement fines qui ne se décollent pas ainsi que les gouttes épaisses qui sèchent très lentement. (NB vous pouvez réaliser plusieurs étalements pour faire plusieurs essais).
Répéter l’opération sur la face inférieure.
Faire sécher la feuille quelques minutes, posée sur le verre de montre ou équivalent. sous une lampe.
Quand le vernis est sec, soulever le bord d’une couche de vernis à l’aide de l’aiguille lancéolée et la décoller délicatement à l’aide de la pince fine.
Déposer sur une lame, dans une goutte d’eau, l’empreinte ainsi réalisée, face décollée sur le dessus, bien à plat, sans la froisser.
Recouvrir d’une lamelle et marquer au feutre, sur la lame, l’origine du prélèvement (sup ou inf).
Répéter la manipulation avec l’épiderme de la face inférieure.
Utiliser le microscope pour centrer chacune des préparations microscopiques sur une zone représentative, en utilisant les mêmes conditions d’observation.
Commencer par l’observation de l’empreinte d’épiderme inférieur.

Laisser un commentaire