Chapitre 16 : Du sable de nos plages au Grès des Vosges

https://admin.loire-estuaire.org/accueil/nos-outils/webcam

L’essentiel:

L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération). L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts. Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation. Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.

L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion qui se sont déposés sur lit d’une rivière pour ses besoins. C’est pourquoi il y a beaucoup de gravières en Alsace. Par ailleurs, l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

TP : étude des sables de nos plages

Observations à la binoculaire, x10, x20, X30, et x40:

  • Que retiendrons-nous de cette observation des 11 sables différents ?

https://edu.tactileo.fr/activitysessions/run/bd2f3bea-e761-4cb8-8f7e-9e34e5c64e20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s