Chapitre 18: Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’agir

Photo: Elena Riff

Loi Climat et Résilience : les élèves du lycée Bartholdi voulaient savoir.

Vendredi 7 Mai fut un grand jour pour la démocratie participative au sein du lycée Bartholdi puisque les élèves élus du Conseil de la vie lycéenne recevaient Yves Hemedinger, député de la circonscription de Colmar/Neuf Brisach. Les élèves, très concernés par les enjeux climatiques, voulaient savoir comment s’étaient déroulées les discussions sur la loi “climat et résilience” et plus généralement savoir comment se font les lois dans notre pays. 

Selon le format de l’interview, Camille et Mathilde, très concentrées, ont littéralement mitraillé de questions le Député de notre circonscription. Ce dernier, très à l’aise, s’est prêté au jeu et a répondu sans langue de bois, avec de nombreux exemples très concrets fort de son expérience de conseiller municipal. Adèle, Louise et Luka ont pris des notes et complété l’interview. Un beau travail d’équipe ! Nul doute que cette expérience leur servira pour leur orientation post-bac, pour l’épreuve du Grand oral ainsi que pour la compréhension des règles de notre démocratie. 

Remercions Mr Yves Hemedinger pour cette sympathique visite qui s’est soldée par une invitation à visiter l’Assemblée Nationale. 

Cette interview a fait l’objet d’un article publié sur le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle dans la rubrique “Développement Durable”. En effet, le lycée Bartholdi s’est officiellement lancé dans une politique de développement durable et fourmille de projets, dont cette intervention faisait partie. Bravo aux élèves 

Michel Patalano.

L’essentiel:

Un effort de recherche scientifique majeur est mené depuis quelques dizaines d’années pour élaborer un modèle robuste sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences, et pour définir les actions qui peuvent être conduites pour y faire face.

En dehors des effets abiotiques (température, pluviométrie, ensoleillement), le réchauffement climatique a des impacts importants sur la biodiversité et la santé humaine :

  • par des effets directs sur les populations (effectifs, état sanitaire, répartition à la surface du globe) et sur leur évolution ;
  • par des effets indirects liés aux perturbations des écosystèmes naturels et agricoles (approvisionnement et régulation).

L’augmentation de la concentration en CO2 favorise la production de biomasse, mais des difficultés peuvent résulter de la faible disponibilité des terres agricoles suite à la désertification ou à la montée du niveau marin, à la diffusion de pathogènes, à l’évolution de la qualité des sols et des apports en eau.

Aux niveaux individuel et collectif, il convient de mener des recherches et d’entreprendre des actions :

  • en agissant par la réduction des émissions de gaz à effet de serre : par exemple, des méthodes de stockage du carbone sont aujourd’hui mises en œuvre ;
  • en proposant des adaptations: zones à faible émission; isolation des logements…

Il existe dans différents pays, des plans d’action bâtis sur un consensus scientifique, dont l’objectif est de renforcer l’acquisition des connaissances, ainsi que l’évaluation éclairée et modulable des stratégies mises en place. 

Schémas

Débats: peut-on obliger un propriétaire à changer de voiture ou à faire des travaux d’isolation ?

Découvrir les contraintes liées aux Zones à Faible Émission, ou ZFE :

https://www.strasbourg.eu/la-zfe-m

Découvrir les contraintes liées aux “passoires thermiques” :

https://www.fnaim.fr/4246-loi-climat-et-resilience-et-marche-immobilier.htm

Laisser un commentaire