Depuis 1812, on sait que certaines substances sont capables d’accélérer des réactions chimiques sans être elles-mêmes modifiées par la réaction. Ce type de substance chimique est appelé par le chimiste un catalyseur. Les catalyseurs connus à l’époque étaient des métaux comme le platine et on n’en trouvait pas chez les êtres vivants. Ce furent deux chimistes français, A. Payen (1795-1871) et J.F. Persoz (1805-1868) qui démontrèrent en 1830 qu’une substance extraite de l’orge germé est capable de provoquer la dégradation de l’amidon dans des conditions compatibles avec la vie et à une vitesse bien supérieure à celle obtenue par les moyens de la chimie (nécessitant de chauffer l’amidon à 100°C en présence d’un acide fort). Trois ans plus tard, ils isolèrent la substance et montrèrent qu’une substance similaire est présente dans la salive.
Il existe donc des catalyseurs chez les êtres vivants. C’était la première enzyme (qu’on appela alors “diastase”) dont l’existence était ainsi mise en évidence même si le nom fut créé seulement en 1878 par W. Kühne. Notre but est de comprendre pourquoi les catalyseur biologiq
Hydrolyse de l’amidon réalisée de trois manières différentes: découvrir la notion de catalyseur biologiqueL’amidon est une molécule des sucres lents: pâtes, pain, riz, semoule. Notre corps le transforme en nutriment: le glucose qui peut alors passer dans notre sang, c’est ce que l’on nomme la digestion. Cette transformation peut se faire dans l’acide chlorhydrique de notre estomac et pourtant, notre corps fabrique une protéine, l’amylase salivaire (une enzyme libérée dans la bouche) pour faire la même réaction chimique, d’où la question : pourquoi notre dépense-t-il de l’énergie à fabriquer une protéine pour catalyser une réaction chimique qui pourrait se faire seule dans l’acide chlorhydrique de notre estomac?

Remarques:
- le test à la liqueur de Fehling est plus efficace si le liquide est chaud : du bleu, on passe à un précipité rouge;
- le test au Lugol peut se faire à froid: du jaune on passe au bleu foncé;
- les temps sont en minutes;
- Vous avez besoin d’une plaque alvéolée pour tester vos tubes notamment votre tube 4 à différents moments.


Une réflexion sur “TP: Comment fait-on pour digérer des frites ou de la purée ?”