

Au Crétacé, la Terre était entièrement dépourvue de glace aux pôles et le taux de CO2 atmosphérique était particulièrement élevé: la période était chaude. Or, le Jurassique, période précédent le Crétacé était froide. On cherche à comprendre ce qui a changé au Crétacé.
L’un des évènements géologiques augmentant le taux de CO2 atmosphérique est principalement l’accélération de l’expansion des dorsales océaniques. Au niveau de la dorsale, le volcanisme sous-marin libère du CO2. Le CO2 marin peut diffuser dans l’atmosphère et amplifier ainsi l’effet de serre : il est responsable d’une augmentation de la température.
On cherche à vérifier que l’accélération de l’expansion océanique est responsable de l’augmentation de la température au Crétacé.
Matériel :
- Logiciel de visualisation de données géologiques : Tectoglob3D
- Fiche technique du logiciel Tectoglob3D
- Calculatrice
Méthode:
Afin de vérifier que l’accélération de l’expansion des dorsales océaniques est en partie responsable de l’augmentation de température au Crétacé :
- réaliser des mesures avec Tectoglob3D ;
- réaliser des calculs de vitesses d’expansion. Le tracé de toute mesure devra être perpendiculaire à l’axe de la dorsale étudiée ; il est donc conseillé de faire afficher les limites de plaques pour faciliter le tracé ; Les mesures de vitesse pour une même période sont nécessaires au raisonnement. Les mesures aux deux périodes proposées seront effectuées sur la même zone de la dorsale étudiée ; Par souci de lisibilité sur Tectoglob 3D, on prendra comme valeurs pour le Crétacé de -120 à – 80 Ma et, pour le Jurassique de -190 à -160 Ma.
Cliquez ici pour trouver le logiciel Tectoglob3D:
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/tectoglob3d/
Cliquez ici pour trouver la fiche technique du logiciel Tectoglob3D:
Présentation des résultats:
Sur une page, vous collerez les images nécessaires à votre démonstration que vous légenderez ainsi que les calculs effectués.