Une expérience historique: la réplication de l’ADN est semi-conservative.

Crick et Watson découvrent la structure de l’ADN en 1953 et proposent dès cette époque que la réplication se fasse par ouverture de la molécule en deux puis ajouts des nucléotides complémentaires, comme le montre le schéma ci-dessous:

D’après Nathan.

Mais ce sont Meselson et Stahl qui prouveront que ceci est effectivement le cas grâce à une expérience d’une grande ingéniosité et basée sur la densité des molécules.

Défi à relever:

Expliquer à l’oral en quoi l’expérience de ces deux chercheurs prouve ce mode de réplication dit semi-conservatif.

 L’expérience se trouve là:

The Meselson-Stahl Experiment

The Meselson-Stahl Experiment SOURCE: Sadava, et al., Life: The Science of Biology, Eighth Edition, published by Sinauer Associates. Animation © 2008 Sinauer Associates and Sumanas, Inc. Life: The Science of Biology is available from Macmillan Learning. KEYWORDS: DNA, DNA replication, Meselson-Stahl experiment, semiconservative replication

http://www.sumanasinc.com

Pour comprendre ce qu’est la centrifugation :

 meselson_expe

Vocabulaire:

Centrifugation: c’est une technique de séparation de molécules qui ont des densités différentes en les insérant dans des tubes à essai mis en rotation à grande vitesse. Les particules lourdes se retrouvent au fond du tube, et les légères au-dessus.(Voir la vidéo)

Azote Lourd: il existe deux types d’atome d’azote, l’un est léger, l’autre est lourd. Nous utilisons uniquement l’azote léger lorsque nous fabriquons nos molécules d’ADN mais en laboratoire on peut utiliser de l’azote lourd qui servira à faire de l’ADN lourd,incorporé aux nucléotides

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s