TP : Inventaire des Foraminifères dans plusieurs types de Marnes

Matériel :

  • Marne du crétacé + marne du tertiaire.
  • Loupe binoculaire
  • Planche d’identification des Foraminifères
  • Fossile d’ammonite
  • Échantillon de marne + HCl + coupelle + pissette.

Activités préalables:

  • Déposez une goutte d’acide chlorhydrique sur la marne : constat ?
  • Dans la coupelle, déposez un peu de marne et d’eau, remuez : constat ?
  • Définition de marne : roche meuble, composée de calcaire et d’argile.

Définir une marne :

Les foraminifères sont des protozoaires apparus au Cambrien dont le test (parfois baptisé, à tort, coquille), comprenant une ou plusieurs chambres (ou loculus ou loges), est muni d’un ou plusieurs foramen (orifice), d’où le nom de ce groupe. Ils ont un mode de vie benthique ou planctonique. Leur taille varie généralement de 38 µm à 1 mm (mais certains peuvent faire plus de 10 cm). Le test est une membrane protectrice très résistante en calcaire. Certaines espèces le renforce en y incorporant des grains de sable, la plupart sécrètent elles-mêmes le calcaire pour leur test. Omniprésents dans les milieux marins, ils occupent de très nombreuses niches écologiques. Leur régime alimentaire est constitué de bactéries, d’algues, de larves de mollusques, de crustacés, de déchets variés. Les foraminifères réagissent à tout changement de leur environnement et constituent en cela de bons marqueurs écologiques. Leurs populations peuvent croître ou diminuer, leur variété se transformer, les loges grandir ou se réduire.

D’après :http://wwz.ifremer.fr/drogm/mediatisation/dossiers/les_foraminiferes

Méthode :

  • Observez successivement les deux préparations à l’aide de la loupe binoculaire ;
  • Repérez dans chacune de ces préparations, un fossile caractéristique, c’est-à-dire ne se trouvant pas dans l’autre préparation ;
  • Appelez le professeur pour vérification ;
  • Comptez-les et présentez vos résultats dans un tableau ; donnez vos résultats au professeur.
  • Représentez les résultats de l’ensemble de la classe sous forme de diagramme en bâtons.
  • A l’aide de l’ensemble des informations dont vous disposez, montrez que la biodiversité des foraminifères s’est modifiée entre le crétacé et le tertiaire :
    • on voit un changement de groupe entre le crétacé et le tertiaire, les globotruncanidés disparaissent et les globigérinidés apparaissent ;
    • or on sait que les foraminifères occupent tous les milieux marins ;
    • on en déduit qu’à la limite crétacé/tertiaire, la biodiversité des foraminifères s’est modifiée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s