ECE 2023: tout savoir sur la nouvelle épreuve

Présentation:

Cette année, il y aura 5 sujets différents mais la plupart (42/63) seront des sujets classiques (sujet 1 dans le tableau ci-dessous), consistant à proposer une stratégie de résolution de problème.

Les autres sujets (33%) sont des nouveautés 2023 !

Ils consistent tous à vérifier que le candidat est capable d’apporter un regard critique sur le travail effectué: soit sur la stratégie proposée en concevant une nouvelle stratégie pour améliorer le système explicatif; soit sur la validation du système explicatif; soit sur la reproductibilité des résultats obtenus; soit sur les limites de la généralisation d’un phénomène biologique ou géologique.

Ces parties-là ont la particularité de se faire à l’oral mais pas au même moment. Dans le cas de sujet 1, l’oral se fait au début; dans le cas des 4 autres sujet, l’oral se fait à la fin, juste avant de conclure à l’écrit.

Comme les années précédentes, l’épreuve se déroule en 1 heure.

Ci-dessous, des tableaux de synthèse pour aider la lecture (D’après Patalano et Boudeau)

Banque de sujets:

Le site officiel de l’éducation nationale:

https://eduscol.education.fr/2561/banques-des-ece

Vademecum de l’épreuve:

Que doit faire un candidat dans le cas d’un sujet 1 ?

Un exemple dans la partie « Génétique et évolution« :

Analyse du sujet n°6: Génotype et alimentation

Contexte du sujet:

Un couple suit un même régime végétalien (sans produit d’origine animale). Dans ce contexte, ils réalisent des bilans sanguins fréquents afin de vérifier qu’ils ne souffrent pas de carence. Lors de leur dernier dosage d’acides gras, les résultats montrent que le jeune homme présente un déficit en acide arachidonique alors que ce n’est pas le cas de sa compagne. On cherche à expliquer l’impact d’un régime alimentaire sur la quantité en acide arachidonique, en réalisant des analyses génétiques et des dosages protéiques.

Élaborer une stratégie de résolution afin d’expliquer une origine possible de la différence en quantité d’acide arachidonique observée au sein du couple.

Proposition d’un candidat:

Un exemple dans la partie « A la recherche du passé géologique de notre planète »:

Analyse du sujet n° 19: Les fossiles stratigraphiques

Contexte du sujet:

La disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années, marque la fin du Crétacé et le début du Paléocène. Cependant, les dinosaures ne sont pas utilisés pour marquer cette limite géologique car ce ne sont pas de bons fossiles stratigraphiques. Pour marquer cette limite, on utilise plutôt certains foraminifères. On cherche à déterminer, par l’observation de fossiles, quels sont parmi les foraminifères (hétérohélicidés, globotruncanidés et globigérinidés) les bons fossiles stratigraphiques pour marquer la limite entre le Crétacé et le Paléocène.

Élaborer une stratégie de résolution afin de déterminer quels sont les fossiles caractéristiques ou non de chaque période (Crétacé et Paléocène).

Proposition d’un candidat:

Un exemple dans la partie « Les climats de la Terre »

Analyse du sujet n° 9: L’entrée dans l’Holocène

Proposition d’un candidat:

Un exemple dans la partie « De la plante sauvage à la plante domestiquée »

Analyse du sujet n°2: Spectre d’absorption d’une chlorophylle brute

Un exemple dans la partie « Comportement, mouvement et système nerveux »

Proposition d’un candidat :

Un exemple dans la partie « Produire le mouvement »

Contexte du sujet:

L’abricot renferme une graine amère. Persuadés des propriétés anti-cancéreuses et pourtant non démontrées de cette graine, certaines personnes ont pris l’habitude d’en croquer fréquemment. D’après l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) la consommation de cette graine s’accompagne d’une libération d’acide cyanhydrique qui bloque la respiration cellulaire d’organes vitaux en agissant sur la chaîne respiratoire mitochondriale. On cherche, par des mesures en ExAO, à montrer que l’acide cyanhydrique de la graine d’abricot provoque le blocage de la respiration mitochondriale chez l’humain.

Élaborer une stratégie de résolution afin de montrer que l’acide cyanhydrique de la graine d’abricot provoque le blocage de la respiration mitochondriale, en utilisant la levure comme organisme modèle.  

Proposition d’un candidat:

Un exemple dans la partie « Comportement et stress »

Analyse du sujet n°4 : Phéochromocytome et sécrétion hormonale surrénalienne

Élaborer une stratégie de résolution afin de déterminer quelle hormone de l’adrénaline ou du cortisol est responsable des troubles du rythme cardiaque chez un patient atteint de phéochromocytome.

Appeler l’examinateur pour formaliser votre proposition à l’oral.

Proposition d’un candidat:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s