Des prédateurs pas tous égaux, qui chassent des proies pas toutes égales, dispersées dans une forêt rouge…un bon moment à passer avec vos élèves.

L’intérêt de la mise en scène proposée est d’appréhender les conséquences de la sélection naturelle sur plusieurs générations d’un couple de proies et de prédateurs, ayant chacun un outil de chasse propre ou une couleur propre (pour les proies).
Ce TP provient d’une traduction et d’une adaption d’un TP américain que j’ai expérimenté avec plusieurs collègues, qui l’ont finalement adopté, raison pour laquelle je le propose en partage.
L’intérêt de ce TP réside dans le fait que les élèves sont acteurs de la mise en scène, ce n’est pas un énième TP sur ordinateur.
Dans ce TP, vos élèves seront réunis au sol autour d’une moquette rouge ou noire à vouloir attraper des ponpons blancs, rouges, ou noirs avec des cuillers, des couteaux ou des fourchettes, le tout en temps limité!
Les élèves adorent!
Un traitement statistique, sans utilisation d’Excell, est envisagé, et une critique d’un modèle expériemental est possible.
Une note pour le professeur est disponible ainsi que la fiche TP élève.
Bon TP!
