Chapitre 11/Inventorier la biodiversité pour la protéger

Comment les auteurs de ce livre sont-ils parvenus à dresser des cartes de la répartition des Mammifères en Alsace?

Page 49, dans le chapitre Méthodologie et résultats, nous pouvons lire:

« Les données proviennent de différentes sources: pour les micromammifères, elles sont issues des dissections de pelotes de régurgitation des rapaces nocturnes ».

Donc, un des moyens de connaitre la biodiversité est d’analyser le contenu de pelotes de réjection.

Comment cette biodiversité s’est-elle formée puis modifiée au cours du temps ?

Plan du cours:

  • Les échelles de la biodiversité
  • La biodiversité change au cours du temps
  • L’origine des espèces.

http://www.afitv.org/00-GRAND-DOSSIER/FORETS/FORETS/CHAPITRE_3-FONCTION-DIAPORAMA.html

Introduction:

La diversité des animaux et des végétaux semble infinie et pourtant, on a déjà dénombré 1 million d’espèces… comment fait-on pour connaître toutes ces espèces ? On va sur le terrain ; on observe, on dessine, on prend des photos, on prélève puis de retour au laboratoire, on compare les espèces trouvées sur le terrain avec celles déjà identifiées… On fait un inventaire et les échantillons intéressants sont précieusement gardés dans des musées d’histoire naturelle. Mais au fait, c’est quoi une espèce ? Ressemblances physiques. Et la biodiversité, comment la définit-on ? L’ensemble des espèces qui peuplent un milieu.

1-La biodiversité actuelle:

La définition de la notion d’espèce a pour principal critère le fait que les individus d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux et engendrent une descendance viable et fertile. Dans une pelote de régurgitation on peut trouver différentes espèces de micromammifères. Par conséquent, c’est un moyen de connaitre la biodiversité de l’endroit où la pelote a été ramassée. Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique à différentes échelles: entre individus; entre espèces; entre écosystèmes.

2-La biodiversité change au cours du temps:

La biodiversité totale sur Terre peut se regrouper en trois grands groupes: les procaryotes et les eucaryotes unicellulaires et les pluricellulaires dont nous faisons partie. Étrangement, la biodiversité est restée pauvre pendant 3 milliard d’années, puis avec l’apparition des pluricellulaires, il y a 500 millions d’années, la biodiversité explose. Or, la reproduction change à ce moment-là: elle passe d’un mode asexuée à un mode sexuée. Il y a probablement un lien de cause à effet entre biodiversité et sexualité…

Par ailleurs, il y a 65 Ma, de nombreuses espèces animales et végétales ont disparus, dinosaures et ammonites, tant dans l’eau que sur Terre : c’est ce que l’on appelle une crise biologique. Elle marque la fin d’une ère géologique, le mésozoïque et le début d’un autre, le cénozoïque. Après cette extinction, les mammifères et les oiseaux se sont diversifiés occupant les niches écologiques laissées libres par les dinosaures.

Conclusion:

On pense qu’il y a eu 5 grandes crises biologiques depuis que la vie est apparue sur Terre. Les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.

Activités:

Disséquer une pelote de réjection pour calculer un indice de biodiversité

« 24 heures après une prise de nourriture, les rapaces régurgitent (rejettent par le bec) ce qu’ils ne peuvent pas digérer sous la forme de pelotes de régurgitation. On les retrouve souvent dans ou autour de leur nid. Leur taille, leur forme et leur contenu permettent d’identifier l’espèce à laquelle appartient le rapace qui les a rejetées ainsi que la composition de son
repas ».

img20200122_08560492

Matériel:

  • Accès à un évier avec possibilité de se laver les mains au savon
  • 1 bac de rangement pour y disposer l’ensemble du matériel
  • 1 pelote de réjection de rapace (Mettre au préalable les pelotes à macérer dans l’alcool pendant quelques heures)
  • 1 un verre en plastique fermé par un couvercle pour la pelote + alcool
  • 2 pinces fines
  • 1 bécher forme basse 100 ml avec un fond d’eau javellisée
  • 1 morceau de papier essuie-tout
  • des lunettes et des gants
  • une poubelle de paillasse pour les poils.

Réalise la dissection de la pelote fournie pour extraire les os visibles à l’intérieur :

  • A l’aide de pinces fines, récupère dans la pelote les pièces différentes (os, dents ou crânes).
  • Plonge-les dans l’eau javellisée pour les blanchir.
  • 5 minutes plus tard, sors-les du récipient et place-les sur du papier absorbant en regroupant les os et les dents qui sont identiques.
  • En utilisant la clé de détermination fournie des os d’une pelote, indique en écrivant à coté de l’os correspondant : – le nom de chaque os : os du crâne (mâchoires supérieure ou inférieure), os des membres, vertèbres, incisives, molaires, côtes ; – le nom de l’animal pour chaque crâne ou mâchoire
img20200122_08273794
img20200122_08543976

Calcule un indice de biodiversité par pelote: il correspond au produit du nombre de proie présente dans la pelote par le nombre d’espèces identifiées.

Pour participer à l’inventaire de la microfaune d’Alsace, c’est ici:

https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20305

Visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Colmar

Carte de l’anomalie gravitationnelle du cratère de Chicxulub

(La côte du Mexique apparaît en blanc)

Comment ont disparu les dinosaures ? – C’est pas sorcier https://www.youtube.com/embed/vNIhqR4AGwk?autoplay=0&controls=1&widget_referrer=https%3A%2F%2Fwww.canalblog.com%2Fcf%2Fmy%2F%3Fnav%3Dblog.upload.video%26%26bid%3D1062419&enablejsapi=1&widgetid=1&

Capture d’écran 2019-11-21 à 19

 

Capture d’écran 2019-11-21 à 19

3-L’origine des espèces:

TP: un jeu pour comprendre la sélection naturelle

TP: la sélection sexuelle chez le Paon

TD: la diversité génétique

Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O. C’est un exemple de biodiversité. Comment peut-on l’expliquer? Par l’existence d’allèles: A, B et O. Quelles différences y a-t-il entre ces différents allèles?

Pour le savoir, ouvrez Anagène; allez dans « Banque de séquences », choisissez le « système ABO »; ouvrez la séquence de l’allèle A, soit « Acod.adn », idem avec l’allèle B, puis l’allèle O; puis comparez ces séquences grâce à l’outil « traiter » (comparaison avec discontinuité).

Remplissez le tableau suivant à l’aide des données fournies:

  Nombre de nucléotides     Mutation en position  Mutation en Position  Mutation en PositionMutation en Position Mutation en Position
 allèle A                                                                                                                              
 allèle B      
 allèle O      

 A retenir:

Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d’un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.

Conclusion:

 Répondre aux questions sur le film « Espèces d’espèces ».

D’après: https://www.bioutils.ch/ckeditor_assets/attachments/250/arbre_francaisa4_2juillet_201.pdf

Au début il n’y avait pas de vie sur terre. Puis, cette vie est apparue et s’est développée formant la biodiversité actuelle. Du coup, la biodiversité est bien le résultat et une étape de l’évolution des formes vivantes. A quoi ressembleront-elles demain, nous n’en savons rien !

 L’impact de l’Homme sur la biodiversité

Capture d’écran 2019-11-21 à 20

D’après Nick Shearman, AFP

La biodiversité, tissu vivant de la planète

Laisser un commentaire