Chapitre 3: L’origine des sols cultivables

Les mots que vous devez savoir utiliser à l’issue de ce cours: Sol; interaction; roche; biosphère; eau; température; photosynthèse; biodiversité; agrocarburants.

L’essentiel:

Sur la Lune ou sur Mars, il existe un sol formé de poussières de sable et de cailloux. Autrement dit, il n’y a pas de sols présentant une terre cultivable: pourquoi ? Et surtout, qu’est-ce qui fait qu’il y en a sur Terre? Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et d’une température favorable à la vie dans ce sol. Le sol est lent à se former et inégalement réparti à la surface de la planète: nos déserts présentent des sols semblables à ceux de la Lune ou de Mars, c’est à dire sans couche de terre cultivable. Un sol cultivable est facilement dégradé par la déforestation et souvent détourné de sa fonction biologique, par exemple pour produire des aliments. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse réalisée par les végétaux. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau: deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. L’agriculture entre en concurrence avec la biodiversité naturelle: l’utilisation de pesticides et d’engrais par l’agriculture intensive est à l’origine d’un perte de biodiversité estimée à plus de 50% en 50 ans.

La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.

Ainsi, s’il existe une couche de terre cultivable au niveau d’un sol, c’est parce que la matière végétale produite par les végétaux retourne lentement à l’état de matière minérale grâce à l’action des décomposeurs créant ainsi ce que l’on appelle l’humus, cette matière sombre qui ne peut donc pas exister sur la Lune ou Mars puisqu’il n’y a pas de végétaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s