Moon Camp Challenge: Le lycée Bartholdi en apesanteur !

« Mardi 1er juin, des lycéens ont eu la chance de pouvoir se connecter à l’ISS par l’intermédiaire du CNES et de poser une question au plus célèbre des astronautes français. Pourquoi un tel privilège? Parce que ces élèves ont participé à un challenge consistant à imaginer une base lunaire puis à la concevoir: c’est le Moon Camp Challenge. Ce jeu sérieux qui favorise l’autonomie et le travail d’équipe met en compétition plus de 4000 participants dans le monde entier. Par sa mise en situation originale, il permet aux élèves de Terminale Enseignement Scientifique de réfléchir à l’installation durable de l’Homme sur la Lune: « L’homme extraterrestre, fiction ou réalité? ». Ainsi, après une année scolaire à se poser cette question, l’élève arrive à la conclusion qu’il n’y a pas de plan B, et que l’absence d’atmosphère, d’hydrosphère et de biosphère sur la Lune explique pourquoi ces enveloppes sont vitales pour l’humanité. Il arrive donc à la conclusion qu’il faut tout faire pour préserver la planète.

Pour savoir comment fonctionne le « Moon Camp Challenge » et comment le mettre en place dans vos classes sans que celui-ci ne soit trop chronophage, contactez-moi sur la messagerie académique.

Capture d’écran du Compte Instagram de Thomas Pesquet©.

Le mardi 1er Juin, l’Agence Spatiale européenne offre aux élèves français, autrichiens, et estoniens la possibilité d’une connexion en direct avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS, à 14h40, ce que le CNES appelle un IFC pour In Flight Call

Nous ne pourrons pas nous adresser directement à lui pour des raisons techniques mais l’ESA nous a demandé de travailler sur la problématique du développement durable à bord de l’ISS et nos élèves lui ont envoyé des questions qui ont été transmises à Thomas Pesquet qui s’efforcera d’y répondre, en anglais, en direct de la Station. 

Nous poserons ces questions pour vous en citant votre établissement :

14:46:45

Teacher 1 from France introduces him/herself (as short as possible) and asks their question => A question from Bartholdi high school in Colmar, France

Question 1: Could you talk about research done in space by ESA involving plants and recycling ?

14:48:15

Teacher 2 from France introduces him/herself (as short as possible) and asks their question => A question from Jolio Curie primary school in Saclay, France

Question 2: Is constructing a Moon base by 3D printing buildings using Moon rock dust (regolith) still considered a possibility, instead of bringing materials from Earth?

Seule une vingtaine d’établissements scolaires en France auront la chance de pouvoir se connecter à la station spatiale et seulement deux établissements scolaires en France ont eu le privilège de poser des questions au plus célèbre des astronautes français.

Pourquoi le Lycée Bartholdi est-il le seul en France à avoir le privilège de poser une question à Thomas Pesquet?

Cette année, une équipe de 6 élèves du Lycée Bartholdi a participé à un challenge international consistant à imaginer une base sur la Lune: le Moon Camp Challenge.

Capture d’écran du site©: https://mooncampchallenge.org/pioneers/

Presse: pour vous renseigner sur l’évènement, merci de contacter:

Mme Spiri, Proviseure du lycée Bartholdi : 03 89 20 83 30

Angélique Gaudel, CNES, coordonnatrice du bureau ESERO France (esero.france@cnes.fr)

Programme de la Journée Espace:

Matinée :

Séance de sensibilisation au projet Moon camp dédiée aux professeurs, en Zoom pour une vingtaine d’enseignants depuis leur classe /domicile et organisée au CNES au bâtiment L. de Vinci 

  • 9h30 (15min) : Accueil et connexions 
  • 9h45 (30min) 

Présentation des activités éducation du CNES et d’ESERO, ESERO France et ses partenaires et Présentation du Moon Camp challenge, par Evelyne Cortiade, cheffe de service et Angélique Gaudel, coordinatrice ESERO France, du Service Éducation Jeunesse du CNES) 

  • 10h15 : Ateliers (1h)
    Présentation des fonctionnalités de base de l’outil de modélisation 3D Tinkercad et courte démo, 

Retour d’expérience sur le projet avec des CM2 pour les niveaux Discovery/Explorers (25min) et exemple du Musée virtuel (5min) – Par Mr Lionel Teysseire, professeur de CM1/CM2 de l’école primaire de Saclay Bourg. 

Présentation des fonctionnalités de base de l’outil de modélisation Fusion360 et courte démo, retour d’expérience sur le projet avec des Terminales pour le niveau Pioneer – Par Mr Michel Patalano professeur de SVT au lycée Bartholdi de Colmar et un de ses élèves de Terminale (15min)

Témoignages de projets ayant passé des phases de sélection cette année (15min) • 11h30 (1h30) : Pause déjeuner 

Après-midi :

En présentiel au CNES pour classes toulousaines et à distance pour une vingtaine de classes (via Zoom ou YouTube, French Stream) 

  • 13h00 : Arrivée et accueil sur site des participants et tests connexions 
  • 13h30 (30min) : Mots de bienvenue 
  • 14h00 (1h) : Conférences (accent sur les aspects « Sustaining space : recycling resources »)

Rémy Canton : Mission Alpha (20 min avec questions)
Alexis Paillet : Spaceship Fr (10 min avec questions)
Claudie Haigneré ou autre astronaute : projets base lunaire et intro IFC (5 à 10 min) 

  • 14h20 (1h) Liaison IFC partagée avec les 2 autres bureaux ESERO Autriche et Estonie 14h40 Mot de bienvenue par le modérateur ESA
    14h25 Mot de bienvenue par modérateur ESERO 1
    14h30 Mot de bienvenue par modérateur ESERO 2 

14h35 Mot de bienvenue par modérateur ESERO 3
14h40 Préparation des élèves et enseignants/dernières recommandations

Bienvenue/remerciement de l’ESA à Th. Pesquet – Bonjour/bienvenue de Th. Pesquet aux 3 ESERO – ESA annonce le début des questions (1-2min)
Thomas Pesquet répond à un certain nombre de questions (environ 12 à 15), dont 4 à 5 de France (depuis la salle où se tiendra l’évènement au CNES), préparées à l’avance et liées à la thématique du « Sustaining space : recycling resources ». Les questions seront posées en anglais, une traduction en français est prévue pour l’audience française sur YouTube 

15h05 Fin de la connexion avec l’ISS – Tour des ESERO et ESA modérateurs 

15h10 Fin de l’IFC 

  • 15h15 (30min) : Questions à Claudie Haigneré ou à un autre astronaute 
  • 15h45 (5-10min) : Conclusion, départ des classes 
Capture d’écran de la base créée par la Team Bartho Stellar

Toutes les images créées par la Team « Bartho Stellar » sont visibles ici; tapez Bartho stellar dans le moteur de recherche.

6 élèves, Pierre, Malo, Noah, Nils (TG3), Salma (TG4), Anne-Lou (TG6), tous recrutés parmi mes classes d’Enseignement Scientifique, ont participé cette année au Moon Camp Challenge, une compétition qui consiste à concevoir une base sur la Lune à partir d’un logiciel, Fusion 360. 

Voici le résultat de leur travail ; je précise que je n’ai rien fait côté conception. Mon travail a consisté à les réunir une fois par semaine pour faire le point sur l’avancée de leurs travaux. Chaque élève prenait la parole pour expliquer ce qu’il avait fait ; les autres écoutaient puis nous discutions des choix faits pas chaque élève. Nous avons aussi défini ensemble un projet global de base : pourquoi ? Pour qui ? Pour quand ? Comment ? Où ?    

Les élèves ont travaillé dur pendant 4 mois et le projet a été envoyé le 22 Avril, toujours par leurs soins.

Le CNES a choisi notre lycée pour expliquer à d’autres établissements scolaires français comment nous avons travaillé sur ce projet. Par conséquent, selon le programme ci-dessus, mardi matin, vers 10h30, nos 6 élèves devront expliquer comment ils ont fait pour aboutir à ce résultat. 

Un petit studio comprenant micros et caméras sera installé la veille dans la salle des actes. 

Nos places en salle des actes sont forcément limitées à cause du Covid, j’ai demandé au CNES le plus de connexions possibles afin que les collègues puissent voir la connexion avec l’ISS depuis chez eux ou depuis une salle de classe mais ça semble compliqué. Idem pour le matin. 

https://c.dna.fr/education/2021/06/01/video-les-lyceens-de-bartholdi-en-visio-interstellaire-avec-thomas-pesquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s