Projet CanSat: des capteurs pour étudier l’atmosphère tout en s’amusant !

Capture d’écran©

https://esero.fr/projets/cansat/

Présentation de l’activité CanSat

L’Agence spatiale européenne (ESA) approuve et soutient une série d’activités de CanSat dans ses États membres (y compris le Canada, Lettonie, Slovénie et Malte), le tout menant à un événement final européen : le concours européen CanSat.

La création en juin 2020 du Bureau ESERO-France, a permis au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et à Planète Sciences de proposer une nouvelle division française de la compétition pour 2021.

Ce projet, à destination d’élèves de l’enseignement secondaire, s’adresse tout particulièrement aux filières et spécialisations en technologie, physique ou programmation. En offrant cette expérience de projet spatial à petite échelle, la compétition CanSat utilise ces matières de manière interdisciplinaire et encourage la collaboration et le travail d’équipe.

Le principe du CanSat repose sur l’idée de concevoir dans un volume réduit, correspondant à une Canette de soda de 33 cl, une charge utile telle qu’un Satellite.

Un CanSat est un dispositif autonome, capable de réaliser une ou plusieurs missions scientifiques. Toutes les fonctions de base d’un satellite (alimentation, communications…) sont introduites à l’intérieur du CanSat, ce qui représente une plateforme d’apprentissage exceptionnelle pour tous les élèves intéressés par la conception et la fabrication de satellites.

Durant une année, ils prennent ainsi conscience de l’ensemble des phases d’un véritable projet spatial : conception de la mission (choix justifiés, avec rapports intermédiaire et final de conception), développement (fabrication, tests et qualifications), campagne de lancements et exploitation (avec l’analyse des résultats).

La compétition se déroule ainsi en deux phases :

  • Une compétition française qui réunit l’ensemble des équipes participantes sur un terrain approprié, en présence d’ESERO France, de Planète Sciences et de l’industrie spatiale. A l’issue de cette phase, une équipe française sera alors qualifiée pour la partie finale du projet
  • Une compétition européenne organisée par l’ESA. Pour cette édition 2021 modifiée suite aux restrictions relatives au contexte sanitaire, les équipes qualifiées de chaque pays membre transmettront leurs CanSat aux organisateurs pour des lancers à distance et une soutenance de projet en ligne.Les modalités pratiques et autres informations seront mises à jour régulièrement sur le site CanSat Lycéens.

La dernière étape est une présentation de 10 minutes dont un minimum de 4 minutes en anglais qui rappelle les objectifs du CanSat, donne et justifie les résultats ainsi que les conclusions de l’équipe sur les travaux menés.

Synthèse des jalons techniques du programme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s