19ème Congrès scolaire de Sciences de la Vie

Les 16 et 17 juin 2021

Chaque année la Darilv de l’académie de Strasbourg organise avec des partenaires allemands et suisses des actions scientifiques transfrontalières à destination des élèves et des enseignants de la région des trois frontières (Suisse, Allemagne et France). Cette année dans le contexte sanitaire de la Covid 19, la plupart des ces manifestation ont été annulées. Une seule action est maintenue dans ce contexte en adaptant son déroulement, le congrès scolaire des sciences de la vie. Le Congrès scolaire de Sciences de la Vie est une manifestation à destination des élèves de lycée organisée par le NaT-Workingmolekularbiology (réseau université / établissements secondaires), le Biovalley College Network (BCN) et l’académie de Strasbourg. 

Ce congrès vise à permettre à des élèves de rencontrer des scientifiques professionnels et de découvrir quelques aspects de de l’industrie des biotechnologies. Il est conçu pour que des élèves motivés ou tentés par un projet personnel lié aux biotechnologies ou à la biologie moléculaire puissent découvrir concrètement cet environnement professionnel. Le congrès s’articule autour de conférences données par des scientifiques à destination des élèves sur des sujets d’actualité scientifique, des visites de laboratoires des industries pharmaceutiques de la région (à Bâle notamment) et des tables rondes entre les élèves et les scientifiques participant au congrès.

Le programme détaillé de ce congrès est fourni en pièces jointes sur le site du BCN, il y est notamment fait référence à la production de tests antigéniques, de productions d’anticorps monoclonaux et d’autres thématiques qui font actuellement l’actualité dela biologie.

Cette année pour les raisons sanitaires que l’on connait, le congrès se tiendra à distance sous la forme de salon virtuel en visioconférence. Cette forme permet d’élargir le public concerné et d’envisager de nouvelles formes de participation.

Les dates du congrès sur deux demi-journées, mercredi 16 juin après-midi et jeudi 17 juin matin, coïncident avec celles de certaines épreuves écrites du bac de français pour les premières et la philosophie pour les terminales le 17 juin. Cette manifestation ne peut donc que concerner les élèves de seconde. Elle peut être un moyen de stimuler ou leur appétence pour la biologie et de prendre conscience des possibilités professionnelles qui existe dans ce domaine dans la région et donc de travailler leur projet d’orientation.

Ainsi il est possible d’organiser une participation pour un groupe ou pour une classe dans un établissement ou de permettre aux élèves intéressés de s’y inscrire individuellement. Le congrès se déroulant principalement en allemand, la possibilité de mettre en place une traduction simultanée est actuellement à l’étude. En espérant que cette action originale dans sa forme ou son contenu retiendra votre attention.

Pour en savoir plus et s’y inscrire:

https://www.biovalley-college.net/schülerkongresse/life-sciences-schülerkongress/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s