Grand Oral: dernières consignes

Lettre aux enseignants, Jean-Michel Blanquer, le mardi 25 Mai 2021

L’autre épreuve terminale est le Grand oral. Je souhaite rappeler ici ses caractéristiques afin de lever toute ambiguïté et toute confusion sur ses finalités et ses modalités. Loin de relever d’un discours formaté, d’un « prêt-à-penser », d’un « entretien de motivation », ce Grand oral doit au contraire être l’expression maîtrisée d’une réflexion personnelle. En ce sens, il symbolise l’aboutissement d’un parcours et mobilise les compétences attendues d’un lycéen :
– la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, dans l’exposé liminaire et dans l’entretien qui suit ;
– la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion personnelle, à dialoguer, à débattre ;
– la démonstration de la maîtrise des connaissances requises ;
– l’aptitude encore à adopter une distance critique vis-à-vis des savoirs acquis, mais aussi vis-à-vis de son parcours et de son projet de formation.

Cette épreuve sera également l’aboutissement d’un travail important fourni par chaque élève. Au fil de ses échanges avec les professeurs ayant en charge ses enseignements de spécialité, il aura choisi les deux questions qu’il souhaite présenter, et ce selon ses goûts, selon leur lien avec son projet de formation, selon les relations qu’il aura éventuellement souhaité établir entre les enseignements. Il en aura défini la formulation, et partant envisagé le périmètre et les implications ; il aura élaboré des réponses construites, qu’il pourra approfondir ou ouvrir à d’autres perspectives lors de l’entretien. Ce travail de réflexion et d’argumentation, de synthèse et d’expression réunit ainsi, en une seule épreuve, un grand nombre des compétences attendues d’un étudiant s’engageant dans l’enseignement supérieur.
 
J’ai entendu les inquiétudes qui se sont exprimées sur le Grand oral. Si elles sont compréhensibles du fait de la nouveauté de l’épreuve, je tiens cependant ici à les apaiser. D’abord par un décompte simple : quelque six semaines nous séparent du début du calendrier de l’épreuve. Chacun des enseignements de spécialité pouvant désormais être consacré, selon des proportions variables, à la préparation de l’épreuve, c’est un nombre important d’heures, parmi les quelque soixante-dix heures d’enseignement de spécialité à disposition, qui peut être exploité à cette fin : c’est là un temps largement suffisant pour envisager toutes les caractéristiques d’un oral dont les temps successifs sont de cinq minutes d’exposé et de quinze minutes d’entretien. De manière générale, je vous invite à exploiter autant que possible le temps scolaire encore à votre disposition et, à ce titre, les conseils de classe devront être programmés au plus tard.

Parce qu’elle doit exercer chaque élève à une réflexion en pleine responsabilité, parce qu’elle consacre l’autonomie de l’élève, cette préparation au Grand oral peut en outre s’adapter à l’enseignement en hybridation tel que sont aujourd’hui conduits à le pratiquer les lycéens : le travail à distance peut ainsi être utilisé à la préparation par chaque élève de son argumentation, à un entraînement à l’oral que rendent possible les outils numériques (enregistrements audio ou vidéo, transmis au professeur ou à des camarades pour analyse critique favorisant la prise de distance et l’appropriation des attendus de l’épreuve) ; il sera complété par des temps d’échange en présence avec les professeurs. Je sais que ce travail a déjà commencé depuis longtemps dans la grande majorité des établissements et que bon nombre d’équipes ont programmé des sessions d’oraux blancs en mai : je vous recommande d’organiser de tels entraînements qui permettront aux élèves de s’approprier les conditions de l’épreuve et aux futurs membres des jurys, les critères et les modalités de son évaluation.

J’ai également entendu les arguments sur la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve. Pour y répondre, j’ai décidé de plusieurs aménagements qui seront mis en œuvre à cette session 2021 :
– lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de cinq minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de vingt minutes ;
– je rappelle en outre que, pendant la deuxième partie de l’épreuve – l’entretien , il pourrarecourir à un support comme un tableau pour y illustrer ou expliciter ses propos (en y posant une équation, en y esquissant une carte, …) ; 
– enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, où figureront les points des programmes qui n’auront pu être étudiés. Cette démarche, déjà mise en œuvre dans certains oraux (ainsi à l’épreuve anticipée orale de français), permettra à chaque commission de jury de mieux circonscrire le champ des questions et des échanges lors de l’entretien, qui constitue la deuxième partie de l’épreuve. Je tiens par ailleurs à rappeler que des consignes de bienveillance seront très logiquement transmises aux jurys, au regard des circonstances particulières de cette session.

De très nombreuses ressources sur le Grand oral, nationales et académiques, sont à votre disposition ainsi qu’à celles des élèves : élaborées par les instances d’expertise du ministère, elles constituent des bases solides sur lesquelles fonder la préparation des élèves. Sous différents formats (textes, vidéos), elles apportent des précisions sur le déroulé et l’évaluation de l’épreuve, prodiguent des conseils, restituent des témoignages. Cette offre sera complétée dès la semaine prochaine par deux documents élaborés par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, sur les modalités d’évaluation de l’épreuve. Je vous invite à exploiter cette base riche, accessible via Éduscol : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

Je sais par ailleurs pouvoir compter sur votre initiative pédagogique et sur les dynamiques d’échanges au sein des équipes, qui vous permettront de proposer à vos élèves les préparations les mieux adaptées à leurs besoins.

Laisser un commentaire